3FE7E7AB-044D-4659-95C3-D66B3F418168_1_1

À propos de l'Association SONAR

Créée  en 2002 a pour objet la création, la promotion, la distribution et la commercialisation d’œuvres artistiques à caractère auditif,  littéraire et scénique liés au continent latino-américain tels que musique instrumentale, chansons, œuvres pour orchestre faisant appel à la musique, aux textes, au théâtre, aux moyens audiovisuels pouvant donner lieu notamment à :

  • des spectacles, concerts de musiques originelles, traditionnelles, contemporaines ou tout autre type de manifestation scénique et animations de rue.


  • des conférences, stages, cours, sorties et voyages à vocation pédagogique.


  • des créations audiovisuelles : cinéma, montage, films et jeux vidéo etc. 


  • des publications phonographiques multimédias (CD ROM, DVD, sites internet, etc.) partitions, livres ou tout autre support existant.

 

Activités

Sous la direction de Cristóbal SOTO, elle organise régulièrement dans ses locaux des cours et des ateliers musicaux, des stages et propose des animations et des concerts.

Les cours et les ateliers

Les cours et ateliers ont lieu à Paris dans le 12ème arrondissement et concernent principalement les instruments à cordes des musiques traditionnelles du Venezuela: cuatro, guitare, mandoline, harpe (arpa llanera), bandola, contrebasse, percussion.
Les ateliers accueillent aussi d'autres instruments tels que flûte, clarinette, saxo, et donnent aussi aux musiciens la possibilité de chanter le répertoire vénézuélien. Des cours particuliers sont donnés à ceux qui préfèrent cette modalité.

Les concerts

Les concerts sont organisés lors du passage à Paris de groupes vénézuéliens pour leur permettre de se faire connaître en France. Ils peuvent avoir lieu dans des espaces publics ou privés, et nous prévenons nos membres et amis de ces occasions souvent exceptionnelles.

Stage International

SONAR organise annuellement un stage international de "Música criolla de Venezuela" ouvert à une quarantaine de personnes et faisant intervenir des professeurs vénézuéliens. Entre 2012 et 2018 le stage s’est déroulé à Mirecourt, avec l’appui de la municipalité qui a mis à disposition de l’association son école de musique. En 2019, il a eu lieu en Normandie et en 2020, à Saint-Jean-de-la-Motte. Cette année nous serons à Epaux-Bézu au château de Lizières, à une heure et quart de Paris.