Arpa llanera

Association SONAR

Musiques du Venezuela

Cours de Musique Vénézuélienne à Paris

Sous la direction de Cristóbal Soto, nous organisons régulièrement, dans nos locaux, des cours, des ateliers musicaux et des stages et proposons des animations et des concerts.

Événements à venir

Parranda vénézuélienne avec Venezuelan Clarinet Trio
    jeu. 16 mai
    Paris
    16 mai 2024, 20:00 – 17 mai 2024, 00:00
    Paris, Bassin de la Villette face au, 34 Quai de la Loire, 75019 Paris, France
    16 mai 2024, 20:00 – 17 mai 2024, 00:00
    Paris, Bassin de la Villette face au, 34 Quai de la Loire, 75019 Paris, France
    Créé en juillet 2019 par Carlos ESCALONA, Jésus David MILANO et Daniel Simón SUÁREZ, le Venezuelan Clarinet Trio a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine musical vénézuélien et latino-américain tout en explorant d’autres horizons avec passion, authenticité et audace.
    Stage Música Criolla de Venezuela 2024
    sam. 03 août
    Lizières
    03 août 2024, 17:00 – 11 août 2024, 13:00
    Lizières, 11 All. Comté de Lostanges, 02400 Épaux-Bézu, France
    03 août 2024, 17:00 – 11 août 2024, 13:00
    Lizières, 11 All. Comté de Lostanges, 02400 Épaux-Bézu, France
    Pour la 23ème année, l’association Sonar propose un stage autour des pratiques individuelles et d’ensemble des musiques traditionnelles du Venezuela.
Stage de musique criolla vénézuélienne
Stage International

SONAR organise annuellement un stage international de "Música criolla de Venezuela" ouvert à une quarantaine de personnes et faisant intervenir des professeurs vénézuéliens. Entre 2012 et 2018 le stage s’est déroulé à Mirecourt, avec l’appui de la municipalité qui a mis à disposition de l’association son école de musique. En 2019 et 2020, il a eu lieu en Normandie et à Saint-Jean-de-la-Motte respectivement. Pour la quatrième année consécutive, en 2024 nous serons à Epaux-Bézu au château de Lizières, à une heure et quart de Paris.

Notre stage accueille régulièrement des élèves de nationalités diverses, venant des pays tels que le Japon, l'Espagne, la Belgique, la Finlande, le Luxembourg, l'Angleterre, la Suisse, le Venezuela, le Costa Rica, le Brésil, l'Argentine et la Colombie et des musiciens latino-américains qui résident en France, mais aussi à l'étranger.

Stage international

Nos Cours

Les cours et ateliers ont lieu à Paris dans le 12ème arrondissement et sont dictés par Cristóbal Soto, Manuel Sánchez, Josué Omaña, Dariana López et Daniel Uzcátegui. Les cours concernent principalement les instruments à cordes des musiques traditionnelles du Venezuela, comme le cuatro, la guitare, la mandoline, la harpe, la bandola, la contrebasse, ainsi que la percussion et le chant.

Manuel_Sanchez-ECD_BR-1901_edited_edited.jpg

Musicien de formation classique avec des profondes racines dans la musique populaire, il partage la scène avec l'enseignement.
Au sein de l'Association Sonar, il dispense des cours de cuatro, contrebasse, guitare et percussions.

CristóbalSoto

Cristóbal Soto

Compositeur et mandoliniste franco-vénézuélien, il joue aussi du cuatro, de la harpe et de la guitare. Fondateur du groupe Gurrufio, il a développé au Venezuela une intense activité comme soliste mais aussi comme accompagnateur de grandes figures de la chanson. Il a cultivé une ample expérience pédagogique dans le domaine de la musique traditionnelle vénézuélienne.

Copie de 1590180640841_spot2.png

Dariana López

Chanteuse de musique traditionnelle vénézuélienne et latino-américaine, elle s’accompagne du cuatro, de la guitare et de divers instruments de percussion. Dans ses cours, elle partage ses connaissances de la technique vocale, de l’expression corporelle ainsi que des expressions musicales du Venezuela.

unnamed_edited.jpg

Josué Omaña

Trompettiste professionnel, il est aussi chanteur, guitariste et cuatriste.
Il propose des cours de trompette, euphonium et trombone, offrant aux élèves la possibilité de participer à la création d’une fanfare de musique traditionnelle vénézuélienne.

Daniel Uzcátegui

Cuatriste vénézuélien formé tant à la musique traditionnelle qu’à l’harmonie moderne, il joue aussi de la basse électrique et de la guitare et enseigne la MAO.

profesor vacante

Parranda Vénézuélienne

Le 3ème jeudi de chaque mois, l’association SONAR vous donne rendez-vous à 20H00 avec la musique vénézuélienne, interprétée par des musiciens de tous les horizons. En première partie, un concert de 45 minutes suivi d’une Jam session autour de la musique vénézuélienne. Tous les musiciens présents sont invités à participer.
Lieu : Péniche Anako- 34 Quai de la Loire 75019 Paris
Entrée sur prix libre
Bar et petite restauration sur place

Recevoir nos actualités