top of page
DSC00858.JPG

Stage de Música Criolla de Venezuela
Participants édition 2026

Chaque année, SONAR organise un stage international consacré aux musiques traditionnelles et populaires du Venezuela.

Pendant une semaine, des musiciennes et musiciens de différents horizons se retrouvent autour d’une équipe pédagogique composée de spécialistes des musiques vénézuéliennes. Ils alternent pratique instrumentale, travail d’ensemble, découverte des répertoires et des différents genres musicaux du Venezuela, dans une démarche fondée sur la transmission et le partage.

 

Ouvert aux musiciens de tous niveaux, le stage accueille des participants venus de France et de nombreux autres pays, ainsi que des musiciens latino-américains résidant en France ou à l’étranger. Les temps de pratique et d’apprentissage sont complétés par des rencontres, des concerts et différentes activités musicales.

Édition 2027

Dates et lieu

Du 7 au 15 août 2027
Gîte Les Belmondières — 72350 Brûlon, France

Public et prérequis

Le stage est ouvert aux musiciennes et musiciens de tous niveaux, souhaitant découvrir, approfondir ou pratiquer les musiques traditionnelles et populaires du Venezuela.

Aucun niveau particulier n'est requis. Les participants peuvent venir avec leur instrument habituel ; presque tous les instruments transportables sont les bienvenus.

Informations pratiques, tarifs, inscriptions

Équipe pédagogique

Le stage est animé par des musiciens et pédagogues spécialisés dans les musiques vénézuéliennes. La composition de l’équipe varie selon les éditions. Découvrez l’équipe pédagogique dans la brochure.

Contenu et déroulement pédagogique

Un travail individuel et collectif

Le stage associe la pratique instrumentale, la découverte des répertoires et le travail d’ensemble autour des musiques traditionnelles et populaires du Venezuela.

Le matin: Travail technique, répertoire, découverte des genres musicaux et improvisation.

L’après-midi: Pratique collective, travail d’ensemble et atelier de chant vénézuélien

Le soir: Rencontres avec les enseignants, conférences et autres activités musicales.

Un accompagnement personnalisé: Des temps sont prévus pour permettre aux participants de poser leurs questions et de travailler les difficultés musicales rencontrées pendant le stage.

Des moments de partage: Le programme comprend également des scènes ouvertes, un concert des enseignants et un concert de fin de stage avec les participants.

Découvrir le répertoire

Vous souhaitez découvrir les musiques qui seront au cœur du stage ?
Retrouvez une sélection de morceaux vénézuéliens pour vous familiariser avec différents répertoires et styles musicaux.

Sélections musicales proposées par le cuatriste vénézuélien Hector Molina sur Spotify

Brochures stage 2027

Dernière mise à jour : septembre 2026

Éditions précédentes 

bottom of page